Quels tropes lire selon ton signe astro ?
- Sandie ORNAT
- 8 juil. 2024
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 août 2024
Vacances d'été ou de Noël, Saint-Valentin ou printemps : il y a des moments où la lecture de romances s'impose. Découvrez lesquelles correspondent à votre signe astrologique.
L’astrologie peut vous aider à déterminer les tropes qui vous ressemblent le plus. Et puisqu’il n’y a pas que le signe astrologique ou signe solaire dans la vie, vous pouvez tout à fait miser sur le film de votre ascendant ou de votre signe lunaire pour choisir les nouveaux venus dans cotre PAL.
♈Bélier 21 mars - 20 avril
La planète du Bélier c’est Mars (comme le scorpion). Premier signe du zodiaque, tu aimes la conquête et qui sait ce qu’il veut. Un signe d’énergie et de détermination !
Tes tropes marquent la résilience et la combativité.
Romance sportive
Dans ce trope, l’environnement sportif joue un rôle central. Plus particulièrement, celui des sports américains, selon le contexte de l'histoire et l'origine de l'autrice. Football américain, hockey (sur glace), rugby, baseball et cheerleaders sont les ingrédients de ces romances marquées également par la compétition, la gloire, déjà acquise ou recherchée. Et l'admiration, toujours, pour la star de l'équipe. Souvent associé au trope « Campus ».
Relation à distance
Les personnages sont séparés par une grande distance physique mais déterminés et profondément amoureux, ils luttent pour maintenir leur lien malgré les défis et les kilomètres qui les séparent.
♉Taureau 21 avril - 20 mai
Notre bête à cornes a besoin de calme et de stabilité. Cultivée; elle possède de solides références classiques et historiques. Créature forte et fidèle à ses convictions, elle est dotée d’une certaine éthique. Le taureau fille ou garçon aime lorsque c’est posé sur des bases solides et de vraies valeurs :
Friends to Lovers
Et oui, comme quoi la friend zone n’est pas une fatalité en soi ! Rien de tel qu’un sentiment déjà établi qui se transforme en lien romantique. Au moins, on sait pourquoi on aime l'autre ! Les protagonistes réalisent que leur amitié est plus trouble et passionnelle qu'elle ne devrait l'être et upgradent leur relation. Dans certains cas, il s’agit même d’amis d’enfance qui prennent le risque de mettre fin à leur amitié pour s’engager dans une relation…encore plus engageante.
Small town
Une histoire d’amour naît dans une charmante petite bourgade entre un.e autochtone (quelqu’un du coin) et un.e nouvel.le arrivant·e. Dans les petits villages, les nouvelles vont vite. Rumeurs, secrets, petits commerces en difficulté et solidarité entre habitant·e·s sont au cœur de ce genre de romances, qui ne sont pas sans rappeler les téléfilms et romances de Noël et qui font toujours son petit effet.
♊Gémeaux 21 mai - 20 juin
Notre ami.e gémeaux aime le bref, le décalé car...toujours un million de trucs à faire et bien sûr, iel ne dispose pas de notre temps. Mais, de nature curieuse, il ou elle est sensible aux histoires de personnalités doubles ou aux narrations complexes en raison de la gémellité qu’on lui prête. Du coup, c’est un.e grande fan de plot twist.
Triangle amoureux
Trois personnages sont confrontés à des sentiments et des désirs contradictoires. Deux personnes sont déjà en couple. Une troisième arrive à l’improviste, semant la zizanie dans les sentiments de chacun des personnages…ce qui conduit à des décisions radicales.
Identité secrète
Dans ce trope, l’un des protagonistes n’est pas celui que l’on croit. Pour des raisons politiques, familiales ou de sécurité, son identité est cachée.
♋Cancer 21 juin - 22 juillet
C'est une nature hautement émotionnelle, qu'il est parfois difficile d'apprendre à connaître mais qui peut vite rendre accro. Signe lunaire, le cancer a besoin d’adrénaline pour contrebalancer la toute puissance de son inconscient. Il aime autant les énigmes que les dramas, deux genres à haut potentiel addictif. Du coup, il se retrouvera dans :
Amour interdit (Différence d’âge, Prof, Meilleur ami du frère, Stepbrother)
Les héros doivent s’opposer aux normes sociales ou aux attentes familiales et surmonter de nombreux obstacles pour pouvoir être heureux ensemble.
Grumpy & sunshine
Un personnage toujours de mauvaise humeur et grincheux rencontre une personne solaire et pleine de vie. Dans ce trope, les opposés s’attirent avant de devenir complémentaires parce que l'un et l'autre ont posé un regard différent (et bienveillant) sur ces distinctions de caractères.
♌Lion 23 juillet - 22 août
Signe gouverné par le soleil et personnage flamboyant, notre lion.ne est courageux.se, drôle, loyal.e et charismatique. Megalo ? Non ! Juste un brin diva. Un côté solaire et une confiance en soi exprimées par les tropes :
He falls first
Et oui, évidemment le protagoniste masculin tombe amoureux le premier. Parce que quand on est une queen, on met les hommes à terre. Pour mieux les aimer ensuite cela va sans dire.
Rockstar
Dans ce trope, au moins un des personnages principaux est une personnalité célèbre : musicien, chanteur... Évidemment, il n'est pas toujours facile de sortir avec une rockstar Souvent, ce thème est combiné à d’autres tropes en romance comme fake dating, ou encore bodyguard.
♍Vierge 23 août - 22 septembre
Méticuleuse, généreuse, patiente, travailleuse, elle est le signe le plus prévenant du zodiaque.
Très perfectionniste, elle aime tout ce qui est source d’apprentissage et qui stimule son intellect. En conséquence, elle aime les rebondissements, les mystères.
Royauté
Dans ce trope, au moins un des personnages principaux est membre d’une famille royale. Les attentes liées à cette position rendent souvent les relations amoureuses difficiles. Ce trope est souvent combiné avec celui du mariage arrangé ou encore des opposés qui s’attirent.
Campus
Les lycées et les universités sont des lieux propices aux histoires d’amour.
Entre rivalités, jalousies, trahisons, premiers émois et autres drames dans le huis clos que forme un établissement scolaire, il y a toujours de quoi faire une romance addictive.
Ce trope est souvent combiné avec celui de la romance sportive ou encore du trope professeur/élève.
♎Balance 23 septembre - 22 octobre
La balance est une amoureuse de l’amour mais elle aime le lire dans des récits qui doivent rester réalistes. Car la balance a besoin d’équilibre et de relations harmonieuses à son image, fine et délicate. Peut-être est pour cela qu’elle ne sait pas et n’aime pas choisir.
Suivant le processus d’identification inhérent à la lecture, la balance peut se prendre pour l'héroïne, donc autant lui éviter le choix. Les tropes parfaits sont donc :
Proximité forcée (Colocation)
Il s’agit d’une situation dans laquelle les protagonistes se retrouvent ensemble sans l'avoir voulu.
Cela donne lieu à des quiproquos et bien entendu à la découverte de l'autre dont on sait déjà quelle sera l'issue.
Fake dating/faux couple
Le principe est simple : les deux protagonistes doivent, pour une raison ou une autre, faire semblant d’être en couple, voire organiser un mariage blanc. Peu à peu, ils apprennent à se connaître et nourrissent l’un pour l’autre de véritables sentiments.
Quelle est la raison de ce faux couple ? Attiser la jalousie d’une tierce personne, relever un pari ou un défi. Redorer l'image d'un des héros.
♏Scorpion 23 octobre - 22 novembre
Pour cette nature passionnée et jusqu’au boutiste, la lecture est un exutoire. Elle n’a aucun tabou dans ses lectures. Force, passion, sensualité, méfiance, jalousie, manipulation. Dans son besoin d’exploration qui pourrait le conduire à la dark romance, la scorpione aime les tropes “very spicy” :
Enemies to Lovers
Le plus populaire des tropes qu’on peut traduire par « d’ennemis à amants ».
Deux personnes que leur situation, intérêts ou personnalité opposent et dont l’hostilité est franchement déclarée. Parfois, l’attirance, déjà sous-jacente, n’attendait qu’une étincelle pour se muer en un feu dévorant, parfois, plus progressive se transforme ensuite en sentiments passionnés.
Bad boy
Ici, on est face au pouvoir d’attraction d’un personnage “rebelle” qui peut rejoindre le trope précédent. Ah là là, le bad boy ! C’est la rencontre de deux univers qui s’entrechoquent.
♐Sagittaire 23 novembre - 22 décembre
Le signe sagittaire aime le voyage, l’aventure et la liberté tout en s’interrogent sur le sens de la vie. Sa propension à philosopher ne le rend pas introvertie pour autant.
Iel s’efforce toujours de considérer les choses positivement plutôt que de critiquer. Pour ce.tte voyageur.se en quête d’exploration et optimiste, les tropes qui suivent sont parfaits :
Amour de vacances
Un voyage dans un lieu paradisiaque (plage, montagne, collines à perte de vue) avec une rencontre à la clé. Inattendue et pleine d’intensité, la relation se mue parfois en une véritable histoire d’amour, une fois les vacances terminées.
Coup de foudre
Ils se voient et tombent amoureux au premier regard. Un amour foudroyant, plus fort qu'eux, qui apparait comme une évidence. La destinée quoi !
♑Capricorne 23 décembre - 20 janvier
Il aime tout planifier. Les pieds et la tête bien ancrés, il est d'une efficacité redoutable dans la vie pratique mais en amour, il a tendance à laisser les choses durer très trèèèèès longtemps avant d'oser quoi que ce soit. Le capricorne aime aussi les trucs historiques, on peut donc aussi l’orienter vers des tropes de romantasy comme :
Voyage dans le temps
Ce trope est généralement utilisé dans des romances d’urban fantasy, des romances de science-fiction ou comme élément surnaturel dans les romans d’amour contemporains. L’un des personnages va voyager dans le temps et faire la connaissance de l’autre protagoniste à une autre époque. La personne qui voyage dans le temps peut ou non maîtriser le passage d’une époque à l’autre, ce qui peut engendrer des péripéties.
Slow burn
L’histoire d’amour des deux personnages se développe lentement. Très lentement. Et surtout vers la fin de l’histoire, avec une force qui les surprend (ainsi que les lecteur·rice·s). La tension romantique et/ou sexuelle entre les personnages tout au long de l’histoire est très intense, et c’est précisément ce qui fait la force de ce trope. Littéralement, l’expression anglaise slow Burn signifie brûler à petit feu. Il s’agit d’un genre de narration dans laquelle une histoire d’amour met quasi tout le livre en fait à se concrétiser.
Comme le trope peut, à la fois, refléter l'histoire d'une vie (plus, peut être que les romances sportives, les tropes rockstar voire même coup de foudre) et qu'il se prête à différentes tonalités (romance ado, new adult...), on le rencontre de plus en plus souvent.
♒Verseau 21 janvier - 18 février
Le verseau a soif de justice et aime prendre position. Le signe est donc friand de batailles intellectuelles et se pose de véritables questions éthiques.
On peut donc lui proposer deux tropes qui répondent à ses problématiques (tant sur le plan social que sur des idéaux de vie).
Milliardaire
Les personnages issus de différents milieux sociaux se trouvent et surmontent tous les obstacles et les préjugés. Peut-on s'aimer lorsqu'on ne vient pas du même milieu ? Quelles sont les vraies valeurs que l'on porte à l'individu ? Une question classique en somme !
Seconde chance
Retourner avec son ex, est-ce une bonne idée ? Ici, l’accent est mis sur le come back. Des ex décident de redonner une deuxième chance à leur relation car elle en valait la peine. C'est l'occasion pour eux d'évoluer ensemble, parfois même d'exacerber leurs sentiments. Mais est-ce toujours facile ?
♓Poisson 19 février - 20 mars
Rêveur, il aime les livres qui transportent. Il est sensible à l’ésotérisme. A la notion de destinée, de mondes parallèles, de phénomènes difficiles à expliquer.
Âmes sœurs
Une force supérieure réunit deux personnages, provoque leur rencontre, occasionnant un lien indéfectible. Ce trope qui trempe :-) dans le surnaturel est, de fait, assez récurrent en romantasy.
Souvent, l’un des personnages est le premier à reconnaître le lien, ce qui crée un déséquilibre dans la relation.
Amnésie
Dans ce genre de trope, le personnage principal est frappé de perte de mémoire et oublie complètement l’autre personnage principal ou au minimum qu’ils s’aiment. Il faut alors faire en sorte que les souvenirs reviennent ou que la personne amnésique tombe à nouveau amoureuse.
Commentaires