top of page

Etudions Molière à travers LOL Saison 3 sur Prime Vidéo !

Dernière mise à jour : 6 mai



LOL Saison 3
LOL Saison 3

À l’occasion de la sortie de la nouvelle saison de LOL sur Prime Vidéo, retour sur le Round 3 et les raisons littéraires d'un buzz inégalé depuis...


Si le casting des saisons suivantes est toujours tant attendu, c’est que le Round 3 était inoubliable. Casting digne d’une superproduction, tendances TikTok, répliques cultes… Le programme est devenu un phénomène culturel.

Il faut aussi voir dans LOL un programme à la mécanique théâtrale imbattable dignes des plus grandes pièces de Molière.


Lol et le 6e art 


Retour en 2023 : le rap d’Adèle Exarchopoulos sur une instru de Laura Felpin est une trend sur Tik Tok et Leïla Bekhti est devenue un meme. 

Ces comédiennes qui ont remporté César et Palme d’Or déclarent pendant le show que faire rire n’est pas leur métier (Leïla Bekhti). Comment des maîtresses du drama peuvent-elles susciter de telles crises de rires ? Elles sont très drôles dans la vie. Leurs rôles ? Des compositions d’actrices avant tout. C’est un métier, l’acting, jouer la comédie… Pierre Niney, grand gagnant du Round 3 a commencé le théâtre à 11 ans. C’est un ancien pensionnaire de la Comédie Française - institution culturelle depuis 1680 et seul théâtre national à disposer d’une troupe permanente de comédiens. 


Molière - Nicolas Mignard (1658)
Molière - Nicolas Mignard (1658)

Une mécanique de jeu profondément théâtrale


Un huis clos. Une scène. Une troupe. Des spectateurs. Et un objectif : faire rire sans rire. Oui, LOL fonctionne comme une pièce de théâtre. Chaque carte Joker devient une mini-représentation avec des intervenants du monde du spectacle : mimes, danseurs, chanteurs… Le tout joué sur scène, sous nos yeux. Bienvenue dans le 6e art.

Et justement : Molière avait exploré tous les ressorts du comique. Tous ou presque sont présents dans LOL. Read to Glow les a listés pour vous !


Les 6 grands types de comiques… version LOL


Le comique de gestes


Mouvements, chutes, mimiques, déguisements… Ce comique universel traverse les âges. Chez Molière, on pense aux coups de bâton de Scapin. Chez Pierre Niney, à ses chutes exagérées sur un œuf au plat ou à son parcours burlesque raté dans l’épisode 3. Mention spéciale aussi au mime qu’il fait venir pour sa carte Joker.

Et que dire de Laura Felpin et son masque d’horreur… qui claque des bises ? Ou de Leïla Bekhti, perruque blonde sur la tête et jambes en transe ? Un festival de comique corporel.


Le comique de mots


Imitations, jeux de langue, dialogues absurdes, répétitions… C’est l’un des moteurs du show.

Exemple culte : la battle d’impro absurde entre Virginie Efira et Pierre Niney, qui enchaînent les expressions figées jusqu’à “Chantal… Lauby… Ackerman… Jean-Claude… Dreyfus !”

On pense aussi à Géraldine Nakache imitant le cheveu sur la langue de Véronique Genest (Julie Lescaut), ou à Leïla Bekhti en mode "English cringe" : “Richard Wilkinson. No friends, no life.”

Et ça rappelle Molière, bien sûr. Dans Le Bourgeois Gentilhomme, le professeur de philosophie multiplie les tournures alambiquées :“Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour…”Devient :“Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour…”

Même logique dans LOL, quand une phrase devient running gag : “Il est clown ton père ?” puis “Ton père le clown.”

Et c’est sans compter la métaphore filée tout au long du programme sur la nécessité de recharger Paul par branchement et l’idée de lui présenter un IPhone afin que lui et le téléphone deviennent potes. 

                                     


Molière - Le Misanthrope
Molière - Le Misanthrope

Le comique de situation 


C’est l’art du quiproquo, de l’inattendu. Dans LOL, cela se traduit par des apparitions surréalistes. Comme celle de George-Alain, ex-Star Academy, dans le sketch de Laura Felpin. Une surprise totale — et donc un rire garanti.


Le comique de caractère 


Ce registre là a pour objectif de mettre en scène un personnage stupide, jaloux, radin…. Si la comédie de caractère doit autant à Molière c’est qu’il en a produit deux spécimens  probants qui ont marqué l’histoire de la littérature. L’Avare tourne en ridicule l’avarice d’Arpagon durant toute la pièce et Le Misanthrope, est souvent considéré comme la première manifestation de ce registre : tout le mépris d'Alceste pour le corps humain y est stigmatisé. Dans LOL, c’est Laura Felpin qui campe une monitrice d’auto-école “mi-glauque/mi-cafard”, selon les mots de Pierre Niney. Le cliché est savoureux… parce qu’il touche juste.


Le comique de répétition


Le running gag, c’est l’art de faire rire par la répétition. Leïla Bekhti en est la reine avec “A wop bop a loo bop a lop bam boum”, qu’elle chante encore et encore… Avec ou sans peigne. Avec ou sans perruque. En riant. Ou en pleurant. Elle le décline sous toutes ses formes, jusqu’ à l’usure. C’est Le Running gag qui a rendu fou Tik Tok. 

Autre exemple : la métaphore filée autour de Paul Mirabel comparé à un cyborg. Une idée martelée, tournée sous tous les angles. Et donc hilarante.


Le comique de mœurs


Il critique un comportement, une époque, un groupe social. Virginie Efira s’y colle avec sa carte Joker sur “la dilapidation de l’ego”. Son sketch moque (sans trop forcer le trait) l’ego d’acteurs à succès. Molière aurait adoré.


Alors, on peut avoir envie de se replonger dans tous les épisodes voire toutes les saisons de LOL pour y décrypter tous les types de comiques théâtraux et élaborer une liste exhaustive. Mais rien ne vaut un retour aux textes du maître.

Envie de (re)découvrir Molière ? Voici deux pépites à explorer :





Comments


bottom of page